Lion, lynx, renard ou hyène: quel type de lecteur êtes-vous?
Insatiables ou élégants, rusés ou carrément radins, les consommateurs d'e-books se divisent en plusieurs groupes. Une librairie italienne a étudié la faune qui compose sa clientèle.
La librairie italienne en ligne Book Republic [it], un an après sa sortie, vient de rendre public des données intéressantes sur ses clients (via La Stampa [it]) qui lui ont permis de dresser quatre profils de lecteurs (voir également ceux établis par l’entreprise Kobo) :
Le lion
C’est un dévoreur de livres. Insatiable, il se nourrit de tout ce qu’il trouve à sa portée : des classiques, des nouveautés, des titres rares ou des best-sellers. Il digère rapidement les livres qu’il lit et se montre toujours prêt pour un nouveau repas. La technologie, pour lui, est au service de la lecture.
Le lynx
Élégant, raffiné et rapide, il déteste perdre son temps avec les bannières publicitaires qui le distraient. Même si son territoire est plus restreint que celui du lion, le lynx ratisse large et il aime une grande catégorie de livres. La lecture, autant que la technologie, lui procurent un grand plaisir.
Le renard
Tout le monde n’a pas l’appétit des grands félins. Le petit renard est rusé : il est à l’affût des bons plans et des réductions. Il lit de tout, pour peu qu’une bonne occasion se présente. Chasseur nocturne, le renard rentre dans une période de sommeil léthargique, une fois consommé son festin…
La hyène
La hyène reste une hyène : elle chaparde, ne se nourrit que de livres numériques gratuits. Affamée, dans l’ombre, la hyène n’a pas encore conquis son espace numérique…
Merci au Faucon – mon informateur italien – pour son aide à la traduction. ;)
—
Billet initialement publié sur SoBookOnline sous le titre “4 profils de lecteurs italiens : le lion, le lynx, le renard et la hyène”
Illustration CC FlickR par mape_s
Laisser un commentaire