OWNI récompensé aux États-Unis

Le 25 septembre 2011

À Boston dans la nuit de samedi, les professionnels de la presse en ligne à l'échelle mondiale récompensaient leurs bons élèves. OWNI a été désigné meilleur média en ligne non anglophone dans la catégorie des petites entreprises de presse.

For the second time, in two years, OWNI.fr won the Online News Association awards for its “general excellence in online journalism, non english, small site“. It might be because we’ve been working on bringing developers, designers and journalists to work together.

You’ll find our english website on OWNI.eu, and all of our datajournalism projects on data.owni.fr.

OWNI is short for “objet web non identifié”: it’s a wordplay with “OVNI”, the French way to say UFO. You know the French…: OWNI is not a Ufo, it’s much more /-)

OWNI is a social media which brings you the very best news and prospective ideas on the ever-changing digital age – today in France, tomorrow all around Europe & in USA.

We’re going to put the genius in the bottle. We want to announce you, tonight, that at the Stanford accelerator, we’re working on the first publishing platform for tablets. It’s gonna be called Tactilize. Tactilize is like Wordpress for tablets. Apps are the new blogs!

Get ready to the age of tablets. We are datajournalists, developers, designers, we are part of the way you will publish news tomorrow ;-) If you like our project and want to give a hand, e-mail us at contact@owni.fr.

Pour la deuxième année consécutive, OWNI.fr vient de remporter le prix récompensant le “non-english small site” décerné par l’Online News Association (ONA), qui décerne les prix les plus reconnus en matière d’innovation et d’excellence journalistique, sur le Net (voir le palmarès).

Nous sommes journalistes, développeurs, designers et graphistes, et nous tentons de (ré)inventer ce que les médias peuvent devenir, et réinventer, à l’ère d’Internet ;-)

Pour OWNI, la conférence de l’ONA a également été l’occasion de présenter Tactilize, une plateforme de publication d’un nouveau genre, pour tablette exclusivement, sorte de WordPress dédié à nos écrans tactiles. Parce que nous pensons que tous les contenus peuvent bénéficier de solutions simples et légères pour exister sur tablettes.

Et entre les deux ONA, il s’est passé beaucoup de choses sur OWNI. Voici un petit aperçu de ce que vous avez pu lire… ou pas.

Les liens amènent la plupart du temps sur la “Une” qui correspond au dossier auquel l’article était associé : nous voulons “augmenter” l’information, avec des scoops, mais aussi et surtout du “journalisme de données“, des visualisations et graphiques, applications et cartes interactives, en mode “beau média“…


En 2010, les apps’ ont été à l’honneur. Avec entre autres la dissection des subventions à la presse et les étapes du forage des gaz de schiste.

Popular Geeks :) Image Loguy pour OWNI.

Innovation de l’année : FreePress ou les eBook de Noël. Vous pouviez disposer des meilleurs articles du site, gracieusement mis sous un format eBook, à offrir sans compter.

Un des évènements les plus marquants ? Les Warlogs et Wikileaks.

Nous traitions aussi de Bioéthique et de privatisations de La Poste et de la SNCF

2011 sur les chapôs de roue.

En février, la première application-bande-dessinée sur les monnaies libres et la crise. Les photos de Khadafi trônaient encore dans les galeries du site de l’Élysée et trente ans d’éducation aux médias en Europe étaient décortiqués dans une app’. Autre application marquante de ce début d’année : les morts aux frontières.

Et puis en mars, nous avons décidé de libérer les données en organisant un crowdsourcing autour du prix de l’eau. Jean-Marc Manach pendant ce temps travaillait sur l’image des petites filles à travers l’existence de sous-vêtements ampliformes pour des gamines de 8 ans. D’autres encore préparaient la première nuit sujet en partenariat avec Nova.

Les métamorphoses de Gainsbourg par tOad. Cliquez sur l'image pour accéder au poster intégral.

Autres app’ avec Gainsbourg et la possibilité de taguer le mur de la rue de Verneuil. Aussi les manifestes de l’Internet. Le même mois sur la home, nous vous concoctions deux dossiers : Ben Ali et ses compromissions tunisiennes et Blogueuses ne rendez pas le web sexiste sur le féminisme.

Les biens mal acquis en carto ? C’est par là. C’était en avril. Un mois plus tard, au tour de la fachosphère d’être cartographiée.

En mai nous nous sommes lancés dans la liste des 44 fichiers sécuritaires et l’application 42 v’là les flics sous le règne de Nicolas Sarkozy. Autre app’ : la régulation du net en Europe.

Juin ? Le premier eBook d’OWNI. Le sujet ? Wikileaks. Toujours disponible ? Oui sur l’OWNI Shop. En même temps, nous publiions 91 pages de documents de la DGSE sur l’attentat de Karachi et préparions la journée printemps arabes en partenariat avec France Culture.

Julian Assange et la "machine" WikiLeaks. Image Loguy pour OWNI. Cliquez sur l'image pour accéder au poster intégral.

Et puis les vacances d’été avec l’opendata à l’honneur en juillet et la fin de l’internet illimité en août.

Septembre et sa rentrée. Avant que les feuilles ne tombent, nous vous avons fait découvrir et approfondir le WiFi libre en résistance, la Syrie et les hackers, Suez et ses fuites suspectes, le nucléaire en question, iTunes au Luxembourg, Berlin et le parti pirate et imprimer le réel à portée de main.

Illustration Flickr PaternitéPartage selon les Conditions Initiales tsuihin – TimoStudios

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés