Broken Wings by Melo X feat Jesse III
Nu soul / Hip hop lovers, this is for you. Cet artiste est brillantissime. Multi-artiste il nous donne la chair de poule en jouant sur les cordes sensibles, le tout avec une tension maîtrisée. Sensuality is the key !
Melo-X est un Emcee, producteur, DJ, turntablist, ingénieur du son, photographe…du quartier de Flatbush à Brooklyn. Il a joué avec les sons de Maxwell, Amy Winehouse, Jade, Quadron ou encore Raphael Saadiq et a collaboré avec des artistes tels Nina Sky, Mikey Factz, Amazed ou comme ici Jesse Boykins III qui, élève de la New School, prend des cours de chant avec Bilal. Eh oui, il y a des zone géographique ou le bon son coule de source et nous sommes ravis de sortir Melo-X du décor.
Eh bien j’ai commencé assez jeune en m’enregistrant lors de jam sessions dans ma chambre. Je vidais mon coffre à jouets et faisais comme si c’était une batterie. J’avais aussi un petit piano que ma mère m’avait acheté. J’imagine que cela m’a marqué en tant qu’enfant et depuis, j’ai toujours fricoté avec la musique. J’enregistre et je mixe de la musique depuis 14 ans. Depuis, j’ai voyagé dans le monde entier en tant qu’artiste et DJ.
More Merch a été inspiré par mon projet précédent intitulé Rise of the Merch. A la suite de ma tournée en tant que DJ des Kid Sisters, j’ai eu énormément de bons retours, surtout à Melbourne. Quand je suis rentré, j’avais juste envie de créer et de me concentrer à 100% sur ma vie de musicien. Alors, après Rise of the Merch, je voulais juste donner plus de musique aux gens, plus de moi, de ma vie et de mes expériences avec l’amour et les peines qui vont avec d’où le nom de More Merch.
More Merch est le projet le plus personnel que j’ai produit à ce jour. Je voulais vraiment aller un peux plus loin que Rise qui était plus une performance de mes capacités d’auteur, de producteur et DJ. More Merch est la démonstration de mes qualités de conteur et de l’expression personnelle de mes expériences passées peintes avec des mots. Je sentais que j’avais besoin de sortir beaucoup de choses de mon coeur et de mon esprit.
N’importe qui passant de la musique pour un public peut être qualifié de DJ. Mais se faire appeller DJ pour de vrai est un peu différent. Cette dénomination a une histoire et un héritage. Je respecte toute sorte de DJ. Il y a certains DJ qui peuvent faire bouger une foule pendant des heures comme il y a des techniciens qui peuvent participer à de réelles battles (compétitions de DJ) de top niveau.
Les deux ont leurs place dans le monde des DJ et les deux sont nécessaires. Maintenant, être un bon DJ, c’est un autre débat.
En effet, ça peut être très cher. Mais parfois, si ça a du sens pour l’artiste et le label, ils vont travailler avec toi. Par exemple, j’ai fait un EP remix instrumental pour l’album de Maxwell “BLACKsummersnight”, lauréat d’un Grammy Award. C’était tout simplement mes propres remix des samples de son album. Il a entendu parler du projet qui l’a emballé et a commencé à en parler sur Twitter. Son label Sony Music a aussi apprécié mon travail et m’a contacté pour acheter l’un des remixes. Ils l’ont utilisé comme titre de cloture pour sa tournée mondiale. Là, c’est un cas où l’artiste et le label on compris ma vision. Ca n’arrive pas toujours comme ça mais si tu t’appliques à faire de ton mieux, tout est possible.
J’ai décidé d’offrir More Merch gratuitement parce que je voulais qu’il soit accessible pour ma fan base en croissance. Beaucoup de gens disent qu’ils paieraient pour mes projets. J’aime créer ces projets avec autant de passion qu’un artiste signé le ferait. Je pense que cela permet de créer une plus grande connections avec tes fans principaux, ça leur donne l’impression d’être important et ils le sont.
Aussi, certains titres, qui nécessitent un gros travail administratif afin de clearer les samples et obtenir l’autorisation des artistes peuvent être offerts en téléchargement sans trop de répercussions. De cette manière, ta créativité n’est pas bridée par les contraintes d’une industrie musicale capricieuse.
Les medias sociaux sont mon outil principal de distribution et de connection avec mes fans. Ceci a joué un rôle majeure dans le développement de ma carrière.
Je suis connecté avec des fans en Europe, en Angleterre, au Japon et pleins d’autres pays. Aujourd’hui, tu peux vraiment profiter des outils qui te sont donnés gratuitement.
Je me connecte avec des gens via Facebook, Twitter et Tumblr tous les jours. S’investir dans tous ces genres d’outils internet sociaux peut vraiment avoir des conséquence sur la diffusion de ton art à travers le monde.
Je pense que le changement c’est très bien. De plus en plus d’artistes avec une forme d’intégrité deviennent des stars et gagnent des récompenses. Le simple fait que Esperanza Spalding (ndlr: site à visiter absolument!) ai battu Drake et Justin Beiber dans la catégorie du meilleur nouvel artiste aux Grammy Awards montre où va l’industrie. Je pense que tous les trois méritaient cet Award parce qu’ils sont les meilleur chacun dans leur genre mais ça montre juste que les aiguilles commencent à pointer dans une direction différente. Il y a de plus en plus d’artistes indépendants qui tournent dans le monde.
L’industrie est finalement en train de s’adapter au principal de leur business, “les artistes”.
L’année dernière, j’ai vu “Radiant Child” qui est un film sur de Basquiat. Ca m’a vraiment touché positivement. J’ai beaucoup appris sur sur comment il est devenu si organisé pour servir son art et ça m’a fait remarquer les similarités et différences entre le New York d’avant et celui d’aujourd’hui.
Mon prochain projet c’est une tournée mondiale. J’ai de super amis et supporters dans le monde, alors je vais faire en sorte de pouvoir amener mon son et ma présence sur des scènes du monde entier.
Sinon, je vais aussi sortir plusieurs vidéos pour More Merch et me préparer pour mon premier EP officiel intitulé Crown Royal et mon premier album officiel instrumental de musique Electronique intitulé Sonic Intercourse.
Retrouvez Melo-X sur twitter; facebook; myspace
–
Téléchargez “Melo-X - More Merch” for free.
Crédits photos tous droits réservés: Tone et anonymous
Laisser un commentaire