Associer, créer, risquer, s’engager: entreprendre
Il existe mille et une façon d'entreprendre. À la Soucoupe, ce verbe se conjugue à l'unisson avec un certain nombre de valeurs /-)
Entreprendre, c’est associer. En une longue année de vie d’OWNI et plus de deux ans d’existence de notre société, nous avons associé 100% des salariés de la Soucoupe. Nous sommes à ce jour 35 salariés (avec un rapport du plus petit au plus conséquent salaire n’excédant pas 100%), 45 associés – et 10 membres de plus en comptant ceux qui rejoignent le Conseil d’Orientation Stratégique que nous mettons actuellement en place. Fédérer des talents, voilà bien le meilleur des moyens et la meilleure des raisons de construire une nouvelle flottille économique, comme éditoriale.
Entreprendre, c’est créer et développer un actif, autour de valeurs partagées. Cet actif, ce savoir-faire, cette marque et notre fonctionnement bicéphale (société technologique “profit” / média “non-profit”) permettent de générer des facultés brutes d’investissement qui vont croissant : c’est ce à quoi nous nous attachons notamment dans le cadre de ce deuxième et ultime tour de table, ouvert en décembre dernier et clos ces prochaines semaines, qui portera à 30% la part de ceux qui auront permis la capitalisation de notre activité et renforcé ainsi nos forces d’innovation.
Entreprendre c’est prendre des risques. Chaque jour qui passe est un pas de plus vers des enjeux à la complexité exacerbée, pourtant gages de notre indépendance et de notre durabilité. Investir dans un écosystème en crise, celui des médias, et résister aux menaces de procès comme aux pressions inutiles en plus de ceux, quotidiens, de toute jeune entreprise, sont des challenges de chaque instant. Nous l’avons fait sans un sou, sans réseau, sans être ni bien nés ni issus des bonnes écoles. Peut-être était-ce in fine un gage de réussite ?
Entreprendre, c’est s’engager à porter avec des personnes de confiance le seul projet qui vaille alors : celui d’être plus libres, plus audacieux, plus enthousiastes encore le lendemain. Puisse cette originale entreprise en inciter plein d’autres ; non seulement celles que nous mènerons bientôt, mais, nous l’espérons, celles aussi que vous mènerez à terme. L’information, la compétition et l’innovation sont des mots qui vont si bien ensemble…
Joli février ! Rendez-vous en mars pour le prochain édito, qui sera l’occasion de fêter les trois ans de notre petite entreprise (et les 33 ans de son heureux fondateur :) et les “un an, tout rond”, de cette maquette d’OWNI que nous nous apprêtons à bousculer encore, en y associant de nouvelles idées, en y créant de nouveaux espace-temps, en risquant à nouveau quelques ruptures et en s’engageant dans une vision partagée.
Éditer, entreprendre, c’est aussi résister, à la morosité et au renoncement, avant tout.
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PS : un clin d’Å“il appuyé à ceux qui, au sud de la Méditerranée, ont démontré ces dernières semaines qu’un peuple éduqué (et affamé) toujours/un jour, se soulève (ici qui plus est au cri de “la liberté ou la mort” et d’un “casse toi pauv’con” version policée). Il n’existe guère plus belle raison de se réjouir, ou peut-être le babillage de son enfant ou de voir le gonflement d’un cÅ“ur amoureux. Puissent ces soulèvements conduire à la démocratie… Des peuples qui, en babillant bruyamment, chuchoteraient l’espoir.
Retrouvez les éditos précédents
Image CC Loguy pour OWNI /-)
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