De quoi OWNI est-il le laboratoire?

Le 2 décembre 2010

OWNI mode d'emploi : comment envisageons-nous notre métier et quel écosystème nous permet, tous les jours, de faire carburer la soucoupe ? En bonus, une galerie photo pleine de gentils aliens /-)

Si nous expérimentons et revendiquons « sérendipité » et « bêta permanente », la soucoupe OWNI n’en est pas moins l’espace commun d’une intuition, devenue conviction partagée : l’information indépendante de qualité a un coût que ne peuvent ou ne devraient financer seuls ou majoritairement ni les annonceurs, ni l’État, ni le consommateur final – l’audience – au prix alors de péages ou de contraintes allant à l’encontre de la libre circulation de l’information mais aussi de la définition de ce que devrait être un « beau média » : un média qui chercherait avant tout à délivrer « une information de qualité dans le meilleur des contextes possibles ».

15h45 : Y a-t-il un geek pour stopper Leguillaume? Selon le site soucoupe.co.ow Martin Untersinger n’aurait en réalité pas obtenu la cannette de bière des mains de Jules Dessange himself.

Nous ne sommes pas une « breaking news organisation »

Nous sommes une entreprise éditrice de presse, un réseau et une équipe qui produit une information à valeur ajoutée, qui en vit et tente de démontrer à ses pairs qu’un modèle en rupture avec les usages tel que celui que nous incarnons est non seulement possible mais également (sans doute) souhaitable.

Aussi, nous expérimentons un journalisme d’innovation, qualifié d’ « augmenté » ou de « digital » dans la mesure où il utilise pleinement les outils du web et s’inscrit dans les usages d’Internet (Open source, Creative Commons, crowdsourcing, blogs, médias sociaux, datajournalism, etc.).

16h32 : The Falcon Hipster Hunter goes russian ! - Hello Kitty, journaliste pour Fourbe, publie une interview exclusive du Falcon Hunter réalisée le 11 novembre à OWNIcity. On y apprend notamment qu'il a laissé tomber les chemises à carreaux pour la chapka. Il boit du thé russe et s'est acheté un samovar aux puces.

OWNI est un groupe de médias innovants

Nous sommes un média d’innovation, et pratiquons un journalisme numérique augmenté dans toutes les étapes du design et de la distribution de l’information : du process éditorial à nos thématiques de prédilection en passant, ce qui n’est pas un détail, par notre modèle économique.

  • L’innovation dans le process éditorial.
    En travaillant avec les blogueurs, pour la moitié des contenus publiés, et en impliquant systématiquement designers, développeurs et journalistes (les trois pôles des équipes d’OWNI) dans un travail à la fois sur des temps explosifs et sur des temps longs, de façon transversale, sans rédacteur en chef, en « mode projets » autours de « dossiers ».
  • L’innovation comme angle et comme sujet.
    Prospective, innovation et impact du numérique comme réflexion et analyse sur les mutations de l’information et de la culture à l’heure du web sont le cÅ“ur de l’expertise historique de tous ceux, un millier de contributeurs, blogueurs, pigistes et freelances ainsi qu’une vingtaine de salariés, qui composent ce média en réseau. Interroger les usages afin de conter et de comprendre le monde qui vient… Tout un programme.
  • L’innovation comme économie de l’indépendance.
    Notre économie précède et s’enrichit de notre activité éditoriale. OWNI vit de l’innovation, qu’elle conçoit et vend – pas de la publicité – et s’inscrit dans un écosystème mixte « profit/non-profit » tout en maîtrisant son actionnariat (de 100% du capital initialement à 70% demain sont détenus par les fondateurs et opérationnels) en demeurant profitable, ce qui représente autant de conditions sine qua non d’une véritable indépendance éditoriale et autant de signes distinctifs d’une économie des médias originale, augmentée des libertés, outils et savoirs, que procure Internet.

18h06 : Une relation très spéciale - Dans un diptyque cryptique, Le Guillaume et Papa préparent l'annonce d’informations concernant un nouvel embargo sur les points Hello Kitty et les LEGO.

Comment ça marche ?

OWNI est édité par 22mars SAS, société « éditrice de médias sociaux » (une entreprise dont le métier et de concevoir, designer et développer des médias sociaux) qui tire ses revenus du conseil et de la formation (pour 20% de son chiffre d’affaire) et de réalisation on-line : 40% du CA provient du développement de sites web de publication et 40% d’applications et interfaces d’intelligence technologique et de datajournalism. La ligne de code est la ligne comptable gagnante d’un éditeur de presse à l’heure du numérique.

Bienvenue à la « Social Newsroom », pour paraphraser Benoit, territoire de journalisme augmenté et média de l’innovation, l’horloger de l’information en réseau, fondé et piloté par votre enthousiaste serviteur depuis Paris, oui, en France Madame ;-)

18h19 : Dr Jekyll et Mister Hyde à la tête d'OWNIsciences ? - Selon le OWNItimes, deux photos révèlent que le leading man d'OWNISciences aurait une double personnalité... OWNItimes expose l'étrange cas du Docteur Martin et de Monsieur Clavey en deux photos...

Nouveau à bord ?

Si vous découvrez OWNI récemment (avec des pics à 200.000 personnes par jour embarquées, ça fait quelques nouveaux dans le coin ;) alors foncez découvrir :

On vous réserve bien sûr deux, trois surprises d’ici la fin de l’année… Joyeux décembre à Tous !

Et puisse longtemps OWNI être le laboratoire de nos passions.

-

PS : La soucoupe est honorée de vous annoncer qu’après avoir rejoint le SPIIL, nous avons été accepté par la CPPAP, en catégorie “Information Politique et Générale” (celle qui nous sourit ;-) )

20h12 : 70% des pics concernent LeGuillaume - D’après nos sources, 70 % des picslogs mettent en cause LeGuillaume et concernent ses relations avec les owniens, classifiées sous l'étiquette "des relations particulières". Une bonne partie d’entre elles proviennent d'un dimanche passé à la soucoupe... Pour le moment, seules deux images provenant de cette catégorie ont été publiées. Voici la seconde (et notez l'absence de conditionnel).

Les photos ont été prises dimanche 28 novembre, par Ophelia Noor, à l’exception de celle de Dr Jekyll Martin by Martin U /-)

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés