Les candidats aux Européennes ont répondu au questionnaire d’Europe Numérique
Les candidats aux européennes ont presque tous répondu au questionnaire d’Europe Numérique. Leurs réponses publiées ce jour aux questions brûlantes de filtrage du Net, de droit d’auteur, et des enjeux du numérique dans nos sociétés, permettront aux citoyens de voter en conscience lors du scrutin du 7 juin. Avec les lois HADOPI, LOPPSI et le Paquet [...]
Les candidats aux européennes ont presque tous répondu au questionnaire d’Europe Numérique. Leurs réponses publiées ce jour aux questions brûlantes de filtrage du Net, de droit d’auteur, et des enjeux du numérique dans nos sociétés, permettront aux citoyens de voter en conscience lors du scrutin du 7 juin.
Avec les lois HADOPI, LOPPSI et le Paquet Telecom européen, les questions de filtrage du Net, de droit d’auteur, de partage d’oeuvres et de neutralité du réseau se sont révélé être de véritables enjeux de société. L’initiative Europe Numérique a interpellé les candidats aux élections européennes sur ces questions. Les réponses, parfois surprenantes, prouvent que ces problématiques sont réellement trans-partisanes.
Les réponses nous sont parvenues d’horizons divers : Debout la République, Mouvement Démocrate, Alternative Libérale, Europe Écologie, Front de Gauche, Parti Socialiste… Aucune réponse ne nous est cependant parvenue de l’UMP, seul parti d’envergure à manquer à l’appel. Chaque citoyen épris de liberté et convaincu du rôle déterminant d’Internet dans nos sociétés futures dispose désormais d’un élément supplémentaire afin de voter en conscience le 7 juin 2009 prochain.
« Les réponses au questionnaire d’Europe Numérique ont permis aux candidats de prendre des positions claires sur les enjeux du numérique. L’examen des réponses montre clairement l’existence d’une alternative au tout-sécuritaire représenté par la « riposte graduée », le flicage et le filtrage du Net. Au delà des promesses de campagne, les réponses permettront aux citoyens d’aller à la rencontre des eurodéputés, une fois élus, pour leur rappeler leurs engagements. » conclut Julien Rabier, porte-parole de l’initiative Europe Numérique.
Europe Numérique publiera dans les 24h une analyse détaillée des résultats.
Laisser un commentaire