Les data en forme

Le 12 mars 2012

Cette semaine, point de veille habituelle. Notre équipe de journalistes de données vous présente deux évènements dont OWNI est partenaire. Chacun de ces projets est porté par de petites équipes avec énergie et volonté. Ils ont pour objectif de mettre le citoyen au cœur de la chose politique. Précieux dans la séquence présidentielle-législatives qui se profile.

HACK THE ELECTIONS! est un “hackathon” civique imaginé par la jeune et ardente équipe de Voxe.org – dont nous vous avons déjà parlé récemment. Il se déroulera le week-end du 17 et 18 mars prochain au Camping à Paris.

Le principe du hackathon est simplissime : se faire rencontrer des gens de bonne volonté, possédant divers talents complémentaires – et quelques heures de sommeil en trop – autour d’un défi. Ouvert à tous les développeurs, designers, ou simplement apporteurs d’idée(s) qui souhaitent renouveler le débat démocratique en utilisant la puissance de l’API du site Voxe, ce défi consistera à former la meilleure équipe autour d’un projet d’application qui aidera les citoyens et électeurs à faire le meilleur choix les 22 avril et 6 mai prochains.

L’inscription au hackathon est gratuite dans la limite des places disponibles.

Et comme on est sympas chez les data, on n’hésite pas à vous partager le programme :

Samedi
9h30 Accueil des participants autour d’un petit déjeuner
10h00 Présentation de Voxe.org, de son API et des objectifs du week-end
10h30 Briefing
-L’Open Data et ses enjeux, par Data Publica
-Le Data Journalism, un nouveau paradigme? par OWNI
11h10 Brainstorm et pitch d’idées, constitution des équipes
12h30 Pause Déjeuner
14h00 Conceptualisation et réalisation des applications

Dimanche
9h30 Sprint final
12h30 Pause Déjeuner
17h30 Présentation des prototypes au public, retours du jury
18h30 Cocktail

Voxe est une association qui vit sur le courage de ses fondateurs. Si vous souhaitez encourager cette initiative citoyenne, vous pouvez participer à l’enrichissement de sa base – en devenant une maille du crowdsourcing qui se veut au centre du projet – ou même soutenir la plate-forme sur la page KissKissBankBank de Voxe.org.

GOUVCAMP est la deuxième manifestation à laquelle s’est associée OWNI. L’évènement se tiendra le 10 avril prochain à l’initiative de l’équipe de Démocratie Ouverte (@OpenGovFR).

Au cours de ce barcamp à la française dédié à l’OpenGov, citoyens, politiques, agents publics, développeurs, designers, syndicats, journalistes, chercheurs, viendront “inventer la démocratie de demain” et contribuer à définir et améliorer – notamment en validant sa méthodologie – une plate-forme inédite qui a pour ambition de chambouler le paysage politique du pays en éliminant les obstacles entre le “simple citoyen” et la promulgation de la Loi.

Cette plate-forme, Citoyens et Parlement “vise à expérimenter une plateforme web open source (SmartGouv) au niveau du Parlement, avant sa mise à disposition au profit des collectivités locales et des administrations. Totalement paramétrable, SmartGouv permet aux élus de collaborer avec les parties prenantes selon les modalités (consultation, concertation, coproduction, codécision…) adaptées à leur contexte et besoins.”

Inventer la démocratie de demain

L’objectif du projet Citoyens et Parlement est de renforcer l’efficacité des décisions publiques et la confiance des citoyens envers leurs représentants, en leur permettant de se mettre à l’écoute de la diversité des opinions que les partenaires sociaux ne suffisent plus à incarner, et de compenser l’influence des lobbies dont la légitimité est des plus contestables en l’absence de règles clairement établies.

N’hésitez pas à venir partager vos compétences et idées au cours de ces évènements, histoire de participer à une ouverture accrue de notre démocratie par les données.

Mise à jour du 15 mars 2012 à 18h33 : Le site Parlement et Citoyens est désormais ouvert.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés