Sarkozy reset 2007
Sarkozy reconstitue ses équipes de 2007 pour sa campagne dont le lancement est prévu ce mercredi soir. Selon des confidences recueillies par OWNI, cette nouvelle ex-garde rapprochée cherche pour l'heure à reconstituer les archives des déclarations et interviews de 2007. Pour lister les promesses faites il y a cinq ans et préparer des argumentaires...
Les murs neufs et le grand logo sur la façade en verre n’y changent rien. Une brise de nostalgie souffle dans les couloirs du quartier général de l’UMP, à Paris dans le XV° arrondissement.
À la suite de l’ex-conseillère de l’Élysée, Emmanuelle Mignon, revenue s’occuper des idées et des argumentaires de la campagne du candidat pas encore déclaré, d’autres têtes sont réapparues qu’on croyait noyées dans les méandres du quinquennat.
Tel Roger Karoutchi, qui court depuis quelques semaines les fédérations aux côtés de Jean-François Copé, ou la député Michèle Tabarot, ou encore le conseiller de Paris et conseiller régional Pierre-Yves Bournazel. Leur objectif : porter la bonne parole et motiver les troupes.
Officiellement, rien n’est prévu ni en cours. Ludovic Guillot, responsable de la communication, glisse cependant :
Il y aura une partie de l’équipe de campagne au siège de l’UMP qui travaillera en étroite collaboration avec les permanents du parti, pour le reste, je ne peux rien vous dire pour l’instant.
La composition de l’équipe, elle, ne filtre qu’au compte-gouttes. Si de nouvelles têtes apparaissent, à commencer par Guillaume Lambert, directeur de cabinet à l’Élysée qui prendra la direction de la campagne, et Guillaume Peltier, venu de Philippe de Villiers pour devenir grand maître des sondages, plusieurs anciens collaborateurs ont été rappelés.
Parmi eux, Véronique Waché, déjà dans l’équipe de communication de Nicolas Sarkozy en 2007 et actuellement rattachée au service de presse de l’Élysée, viendra prêter main-forte à Guillaume Bazaille, ramené de l’Assemblée par Jean-François Copé il y a près d’un an. Lequel Bazaille assurait déjà le job en 2007, comme le montre une vidéo de la précédente campagne :
En marge de la nécessité de constituer des équipes expérimentées, d’autres besoins justifient ces sollicitations aux anciens. Selon un témoin des bureaux politiques du mercredi matin où sont décidés les axes stratégiques de la campagne, l’équipe recontacte aussi des anciens de 2007 pour reconstituer les archives des interventions du candidat Sarkozy afin de “savoir tout ce qu’il a promis pendant la dernière campagne”.
Derrière cette passion documentaire, la nouvelle équipe craint les attaques du challenger François Hollande sur les nombreuses déclarations de son adversaire, dans la presse spécialisée ou les titres régionaux. Une chasse aux documents qui laisse rêveur un pilier de la dernière course électorale du Président.
Le candidat Sarkozy n’a en effet pas été avare de ses interventions : outre la presse nationale, le champion de l’UMP en 2007 avait répondu à de nombreuses sollicitations. Rien que pour la presse animalière, il avait exposé ses points de programme sectoriels à Trente millions d’amis, Animaux Magazine, Atout chien et La semaine vétérinaire.
Las, depuis 2007, les mois, les équipes ont passé. Et peut-être les déménageurs du quartier général de l’UMP, de la rue de la Boétie à la rue de Vaugirard à Paris, ont-ils oublié quelques cartons contenant ces informations cruciales sur les publics cibles.
Couverture par Marion Boucharlat pour Owni à partir d’une photo d‘Ammar Abd Rabbo/Flickr (CC-byncsa)
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