[infographie] Les forçats du jouet
L'immense majorité des jeux offerts à Noël ont été fabriqués en Chine. Voyage en une infographie au pays des forçats du jouet.
La majorité des jouets offerts à Noël sont fabriqués en Chine, près de Hong Kong. Dans les fabriques de poupées et de voitures en plastique, les ouvriers ont le choix : travailler plus et gagner une misère, ou travailler moins et gagner encore moins. Parmi les géants du jouet, Mattel et Disney se disputent la première place.
Travail: ce que dit la loi chinoise
Pour comprendre cette infographie, il est nécessaire de connaître le code du travail chinois. Quelques éléments :
Les salariés ne doivent pas travailler plus de 8h par jour et plus de 44h par semaine.
Une semaine ne doit pas excéder 5 jours.
Le maximum légal est fixé à 174h de travail par mois.
Côté heures supplémentaires, un salarié chinois ne peut effectuer plus de 36 heures supplémentaires par mois.
Soit 2h supplémentaires par jour en moyenne ; 9h supplémentaires par semaine.
Salaire de base : le salaire de base varie selon la localité : à Shenzhen, c’est 154 euros/mois, à Dongguan, c’est 128 euros/mois.
Horaires réels: de l’entrée dans l’usine à la sortie de l’usine. Sont compris la pause déjeuner (1h30 environ), le dîner (1h) et les heures supplémentaires.
6 jours par semaine : les usines étudiées font travailler leurs salariés 6 jours par semaine au lieu de 5.
44h de travail par semaine maximum, 9h supplémentaires par semaine maximum ; donc 53h de travail réel par semaine. Pour les usines concernées, on atteint entre 60 et 72h par semaine.
Heures supplémentaires : 2h par jour, selon la loi chinoise.
Au “total” : un salarié ne peut travailler plus de 174h/mois et 36h supplémentaires /mois, il ne peut donc dépasser 210h/mois de travail effectif. Pour les usines étudiées, ce chiffre total atteint entre 240 et 288h/mois (donc heures supplémentaires comprises).
Infographie réalisée par Loguy
Laisser un commentaire