Vendredi c’est Graphism S02E45
Au menu : une vidéo tout en 3D et en stop motion, un site qui va tout faire exploser, un écran tactile mou, des caméras pour les élections, des couleurs, de l'architecture et un WTF à base de saucisses !
Bonjour à toutes et tous :)
La semaine dernière, un “bug” de l’internet mondial a empêché la parution de “Vendredi c’est Graphism”, je m’en excuse encore ! Mais cette semaine, j’ai tout prévu, rien ne m’arrêtera et heureusement car le planning est chargé ! En effet, avec ce mois glacial, les designers et autres créateurs restent chez eux et sont très productifs. Je vous propose donc dans l’ordre : une vidéo tout en 3D et en stop motion, un site qui va tout faire exploser, un écran tactile mou, des caméras pour les élections, des couleurs, de l’architecture et un bon petit WTF à base de saucisses !
Bon vendredi et… bon “Graphism” !
Allez, on commence la semaine avec LA vidéo créative qui a fait le tour du web. À peine publiée qu’elle fait déjà des millions de vues, cette vidéo en stop-motion réalisée par Steven Briand nous présente divers objets qui changent de forme sous le contrôle de la main. Ce court-métrage, réalisé pendant un stage de deux mois est filmé en caméra fixe et mis en musique par Nodey & Omar, un artiste fort talentueux également. On appréciera notamment l’utilisation de la 3D, du papier et de quelques effets de retouche vidéo, mais le tout est très très léger et la technique disparaît au profit de la magie.
Cette semaine on a eu le droit également de tout faire exploser ! Si vous avez des envies de flammes, de boum et de scrash, voici « Devasting Explosion », un site qui ne vous posera pas de question et qui, sous ses grands airs de cinéma, vous plongera dans des explosions à répétition. J’aurais bien aimé qu’ils y glissent les plus célèbres explosions de certains films. Parfait pour évacuer les tensions en tout cas ;-)
Voici également une superbe oeuvre interactive avec un écran tactile… taillé dans une surface élastique ! HUSH & Marc Thorpe, dans ”L’Esquire Apartment”, ont ainsi construit une table qui répond visuellement et acoustiquement au toucher. Un rétroprojecteur illumine donc la toile en Lycra avec un motif ressemblant à de l’eau qui coule. Ainsi, le spectateur peut diriger cette eau en appuyant sur l’écran. En touchant cette surface on envoie de “l’énergie” et chaque zone crée un son. Le multitouch crée donc plusieurs sons mélangés en temps réel… Je vous laisse découvrir.
Pour protester contre contre ”ceux qui veulent garder les citoyens sous surveillance stricte”, un groupe d’hacktivistes créatifs a investi les rues de Madrid pour une journée de réflexion avant les élections. Afin de symboliser la surveillance des politiciens ou simplement dans le but de susciter un débat, cette installation déplace environ 75 fausses caméras de sécurité (mais qui détectent quand même le mouvement) et vient s’installer sur les différents panneaux d’affichage de campagne. L’idée, derrière tout cela, est vraiment d’attirer le regard, l’attention ainsi que la réflexion pour remettre ce sujet au centre du débat politique.
On continue notre revue de la semaine avec Chromaroma ! Ce site prend vos données de voyage et en fait un jeu où chaque voyage est en réalité une compétition à l’échelle de la ville ! Vous pouvez ainsi jouer avec ou contre des amis en définissant un territoire, en le mélangeant avec celui de vos amis, etc. L’interface très élégante, simple et colorée va vous permettre de mélanger le réel et le numérique au travers d’un simple voyage !
Réalisée par Luis Urculo, Cris Blanco, “Covers” est une réflexion sur l’architecture comme un objet de consommation ou de souvenirs mais également sur sa relation avec l’intérieur. Ce travail est donc une reconstruction des pièces emblématiques de l’architecture mais construites avec des objets du quotidien comme des livres, de la vaisselle, etc. On y retrouve donc des constructions comme le John Hancock Center (Skidmore, Owings & Merril), le Musée Guggenheim de New York (Frank Lloyd Wright), le Congrès national du Brésil (Oscar Niemeyer), la Villa dans la forêt (SANAA), ou encore la Farnsworth House de Mies Van der Rohe… Un plongeon dans le temps, l’architecture et la mise en scène.
Et on termine sur le WTF de la semaine, un WTF intitulé “Hotdog Hustle” et réalisé par Tom Hunter, un étudiant en animation vivant à Melbourne qui se décrit lui-même comme dessinant des barbares, des chiens et des explosions… WTF !
Ca y est c’est terminé, mais rassurez-vous, “Vendredi c’est Graphism” revient la semaine prochaine. En attendant, si vous êtes designer et que vous souhaitez répondre a un un gros appel d’offre, le Louvre souhaite revoir son identité visuelle. De même, le Salon du Livre 2012 lance un concours pour la création de son carton d’invitation. S’il vous reste un peu de temps, jetez un oeil à ce documentaire sur Apple diffusé sur Arte, ou allez draguer Casanova à la BnF !
Gardez l’oeil ouvert, l’esprit et le coeur aussi…
Excellent week-end et… à la semaine prochaine !
Laisser un commentaire