VENDREDI C’EST GRAPHISM! S02E40
Au programme retour sur Charlie Hebdo, de la typo aimantée, le détail de iOS4 et iOS5, une vidéo pour soutenir ONE.org, des chaises conçues...étrangement, une belle petite infographie et un WTF nazi-robot-extraterrestre ! Tout va bien !
Bonjour à toutes et tous,
Ici Geoffrey pour votre quarantième numéro (saison 2) de “Vendredi c’est Graphism” ! Toujours en direct de la soucoupe, la semaine a été chargée et je vous propose donc une revue design, graphisme, art et création numérique sur des sujets d’actualité. Au programme donc, retour sur Charlie Hebdo, de la typo aimantée, le détail de iOS4 et iOS5, une vidéo pour soutenir ONE.org, des chaises conçues…étrangement, une belle petite infographie et un WTF nazi-robot-extraterrestre ! Tout va bien !
Bon vendredi… et bon Graphism !
Allez on commence notre semaine sur un coup de gueule ! En effet, encore une vilaine histoire qui frappe la presse cette semaine, le journal satirique Charlie Hebdo a vu ses locaux incendiés. Bref, tout le monde ne parle que de ça depuis quelques jours, je ne vous refais pas toute l’histoire mais c’est à mes yeux une bien mauvaise façon que d’imaginer qu’il est possible de « faire taire » un organe de presse (liberté de la presse et liberté d’expression). En attendant que Charlie Hebdo retrouve ses locaux, la rédaction est hébergée chez Libération qui les a accueilli ! Voici alors une petite revue visuelle et graphique de cet évènement.
Une vidéo de Luz, dessinateur à Charlie Hebdo, prise le jour même de l’incendie.
Une affiche (réalisée par mes soins).
L’accueil de Charlie Hebdo par Libération
Et les dessins auxquels vous avez… échappés !
source | source | source | source
Toujours découvert cette semaine, voici un travail d’affiche et de typographie réalisé par Dominic Le-cheveux ! Avec des aimants autocollants, découpés finement pour former des lettres, cette affiche se construit au fur et à mesure grâce des particules de métal qu’on vient y déposer. L’idée très simple est de rendre les aimants invisibles et pourtant toujours actifs, ce qui correspond totalement à l’esprit de l’affiche, du texte et de la typographie sur cette image… Bref, une belle idée que je serais curieux de voir in-situ, dans la rue !
On continue avec certains détails qui échappent à notre conscience. Que nos yeux voient et notre cerveau perçoit ! C’est justement cela que je souhaite souligner avec quelques exemples qui comparent le système d’exploitation d’Apple, l’iOS4 à sa nouvelle version, l’iOS5. Des détails en apparence mineurs sont vraiment subtils, je vous propose donc une petite sélection.
On s’accroche et on ouvre grand son coeur avec cette vidéo d’animation signée « Future Deluxe » pour le site One.org. Cette vidéo rythmée tragique et très bien conçue souligne la campagne contre la famine mondiale organisée par One.org, une organisation de campagne et de plaidoyer sans-parti qui compte plus de 2,5 millions de membres engagés dans la lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique. Elle regroupe énormément de monde et de célébrités et elle essaye donc de peser de tout son poids dans l’aide apportée à certains pays.
Lorsque le professeur Ezri Tazari n’est pas occupé à enseigner à la Bezalel Academy for Art & Design il conçoit… des fauteuils en métal ! Sa dernière réalisation est plutôt surprenante car il réalise tout d’abord un volume de forme trapézoïdale en feuilles de métal perforées. Il crée ensuite son fauteuil avec une technique qu’il a appelé “la technique de la chute libre”, en laissant tomber un mannequin rempli de béton et pesant à peu près 100 kg. Ainsi, les trous formés dans la tôle permettent à l’air de s’échapper et au métal de se déformer ! Ezri Tazari vérifie ensuite avec ses fesses (le design par les fesses, une autre technique ?) si l’assise est confortable !
En images :
En vidéo :
Hop hop, on continue cette revue de la semaine avec une visualisation de données signée par SocialMediaToday. Cette longue image détaille la façon dont les téléphones mobiles (et notamment les smartphones) sont utilisés aujourd’hui par les étudiants. Pour résumer, ils ne quittent jamais leur téléphone, l’utilisent pour les réseaux sociaux, envoyer des textos et le téléphone mobile intervient pour un quart d’entre eux dans leurs vies sexuelles comme dans leur travail scolaire… C’est en anglais mais ça se comprend quand même assez facilement !
Le gros gros WTF de cette semaine, c’est cette bande annonce pour un film intitulé “The 25th Reich”. Ce film mélange nazis, robots, extraterrestres et film de science-fiction et d’action, bref un mélange très étrange dont voici l’histoire !
“Cinq soldats américains en garnison en Australie se trouvent mêlés en 1943 à une mission de voyage dans le temps qui tourne mal. Les soldats sont malheureusement catapultés dans le temps pour récupérer un vaisseau spatial extraterrestre qui pourrait aider les Alliés à gagner la guerre contre Hitler.”
En guise de mot de la fin et si vous en voulez encore un peu, sachez qu’il y a une expo des graphistes Plonk & Replonk au centre Culturel Suisse à Paris, ou encore une autre intitulée “Inquiétantes étrangetés” à Nantes. Et sinon, comme le vendredi c’est Graphism, mais pour certain(e)s, c’est aussi poisson, je vous propose cet admirable site internet intitulé merlanfrit.net qui rassemble des amateurs de jeu vidéo sous la figure du poisson !
Oh, je souhaitais aussi remercier sincèrement toute la rédaction d’Owni, Nicolas, Guillaume, Claire, Sabine, Rémi, et tout le monde, pour me permettre d’écrire totalement librement cette chronique :-)
Bon week-end à vous et…à la semaine prochaine !
Laisser un commentaire