Les data en forme
Sept jours de data-journalism. L'excellente et très attendue chronique hebdomadaire des journalistes de données d'OWNI. Avec cette semaine des affreux Parisiens, des Chinois plein de fric et de la belle nourriture intoxiquée.
C’est mal, mais nous allons débuter cet article en nous comportant comme d’affreux parisiens. Le premier projet data sur lequel nous attirons votre attention est une cartographie des inégalités de revenus en Ile-de-France, proposée par Jean Abbiateci, sur le désormais indispensable blog d’Elsa Fayner, Et voilà le travail. La carte présente trois indicateurs : le niveau des inégalités des revenus des ménages franciliens, l’évolution de ces mêmes inégalités dans le temps et à titre de comparaison, le revenu fiscal médian. Chaque indicateur est détaillé par commune, avec une visualisation spécifique.
La démarche, expliquée dans l’article accompagnant la cartographie, se distingue par son accessibilité. Jean Abbiateci a ainsi utilisé des données publiques, de l’INSEE – la distribution des revenus fiscaux déclarés par les ménages de 2001 à 2009 -, auxquelles il a appliqué deux indicateurs traditionnels pour mesurer les inégalités : le ratio entre ce que gagnent les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres ; et le coefficient de Gini. Le tout propulsé dans un outil de visualisation gratuit : Google Maps, bien travaillé et manipulé pour rendre le tout compréhensible, détaillé et interactif.
Chinese men
Sur la question des revenus, après les affreux parisiens, intéressons-nous à l’argent des Chinois. De l’argent qu’ils investissent à l’étranger : c’est une question qui, à OWNI, nous avait déjà interpellé, nous en avions fait une application interactive. The Heritage Foundation- le think tank des neocons – l’a étudié de manière plus précise, et au niveau mondial.
Leur carte des investissements globaux de la Chine dans le monde est particulièrement intéressante par le jeu qu’elle permet entre trois types de visualisation : une cartographie en fond, pour observer le total des investissements ; un graphique à droite pour observer les chiffres par année et enfin un graphique à gauche représentant les secteurs les plus investis.
Peut-être pourraient-ils également promouvoir plus de représentativité dans les instances américaines. Car, à en croire cette jolie infographie de “GOOD”, c’est loin d’être le cas au Congrès, notamment.
Dans cette infographie, GOOD visualise à gauche ce à quoi ressemble le Congrès actuellement, selon le sexe, la religion, la race1, et l’appartenance politique ; et à droite ce à quoi il devrait ressembler pour être réellement représentatif de la nation. Quelques faits marquants : les femmes occupent actuellement à peine 17% des sièges ; les Américains de type caucasiens (Blancs) représentent 85% alors qu’ils ne devraient représenter que 71%.
Les fans de Talking Heads reconnaîtront le clin d’œil du titre “This is not my beautiful house”, pour les autres, séance de rattrapage ici.
La minute Open Data
Chaque semaine, Paule d’Atha tombe encore un peu plus amoureuse de Montréal et de sa politique Open Data. Après vous avoir présenté il y a quinze jours l’application permettant d’équilibrer le budget de l’arrondissement du Plateau-Mont Royal, voilà la cartographie des inspections sanitaires des établissements alimentaires montréalais. Vous pouvez y visualiser les dernières amendes distribuées, les établissements ayant cumulé le plus d’infractions (ceux où inviter votre belle-mère), et ceux ayant payé les plus fortes amendes. Cliquez sur l’un d’entre eux pour obtenir la date, le montant et la nature de l’infraction.
On ne saurait trop vous conseiller de descendre tout en bas de l’écran et de cliquer sur la jolie petite fleur blanche sur fond rouge accompagnée de la mention “Données ouvertes Montréal” qui vous explique la politique et l’état des lieux de l’Open Data à Montréal.
De la data à table
Si tu ne viens pas à la data, la data viendra à toi. En l’occurrence ici, on parlera plutôt d’infographie, et elle viendra à vous sous la forme d’une bouteille de vin (y a pire) australien (y a mieux).
Between Five Bells, un vin australien, a sorti son cru 2011 dans de jolies bouteilles habillées de diverses infographies sur le processus de fabrication du vin suivant les cépages, l’évolution des températures au cours de la saison écoulée et ses influences sur la vigne, etc. Boire, visualiser, s’instruire, le trio gagnant.
All your emails are belong to us
Conçue par Yahoo!, sur Yahoo!, pour Yahoo!, cette visualisation en temps réel est largement promotionnelle. Elle permet d’observer le nombre de mails envoyés chaque seconde par ce service de messagerie, ainsi que le nombre de spams bloqués ou encore les termes clés revenant le plus souvent dans les mails (oui, Yahoo! lit donc tous vos mails). Autrement dit, visualiser la puissance de Yahoo!. Mais ils ont préféré le HTML au Flash qui offre un résultat très lisible, méritant quelques lignes dans notre chronique des nouveaux territoires du journalisme de données.
Faire du neuf avec du vieux
Un projet Flowing Data sur l’espérance de vie pour terminer.
Le set de data est loin d’être nouveau : l’évolution de l’espérance de vie, pour tous les pays du monde, depuis 1960 a été mis en ligne par la Banque mondiale depuis plus d’un an. Des visualisations réussies ont déjà été proposées sur ce sujet, notamment celle de Google. Le design et la technique de ce projet rappelle ceux de Fathom 500. Et pourtant, le rendu est intéressant, la comparaison entre pays et zones facilitée, comme quoi il y a toujours du neuf à créer avec la data.
Illustration de l’article : étiquette des bouteilles de vin Between Five Bells, par Nicholas Felton ©
Retrouvez les précédents épisodes des Data en forme !
- à entendre au sens américain du terme [↩]
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