Vendredi c’est Graphism! S02E34

Le 16 septembre 2011

Au programme cette semaine : des dents mignonnes, du chocolat qui danse, l'imaginaire nouveau logo de Wikipedia, un mario en papier, une vidéo sur la surveillance aux USA et un "gros" WTF avec des chats. Vendredi c'est ... Graphism' !

Hello :)

En cette fraîche matinée, je vous propose de vous plonger dans l’actu du graphisme, du design, des arts, du numérique avec le 34e épisode de la seconde saison de Vendredi c’est Graphism ! Au programme : des dents mignonnes, du chocolat qui danse, l’imaginaire nouveau logo de Wikipedia, un mario en papier, une vidéo sur la surveillance aux USA et un gros WTF à base de peinture et de gros chats ;-)

C’est vendredi et c’est “Graphism” !

Geoffrey

Allez, on commence la semaine avec le très décalé projet intitulé « My Milk Toof », un projet photographique qui mêle dents & humour ! En quelques mots, « My milk Toof » est l’histoire de deux dents très divertissantes, nommé Ickle et Lardee. Elles sont nées en 2009 de la main de Inhae Lee. Après avoir travaillé cinq ans en tant qu’artiste dans des société de jeu vidéo, Inhae Lee s’est retrouvée au chômage et à la recherche d’une carrière plus enrichissante pour elle… Alors qu’elle prenait une courte pause, elle a décidé d’explorer certains projets personnels et notamment… les personnages en « dent de lait ». Ensuite, tout à évolué et les images sont devenues moins aléatoires et plus narratives.

source

Dans la série “hummm, j’ai faim, je me ferais bien un film”, je vous présente le travail d’Alexandre Dubosc, un réalisateur français de talent. Publiée il y a quelques mois, cette vidéo a fait beaucoup parler d’elle depuis, j’en profite donc pour vous présenter cette animation stroboscopique qui joue proprement avec la nourriture et la couleur. En plus d’agiter les yeux, tout ceci réveille les papilles, au travers d’un bel hommage aux origines du cinéma avec des jeux optiques comme le zootrope, le praxinoscope, etc.

source

Allez, on enchaîne avec une actualité très intéressante, il s’agit d’un workshop réalisé autour du logo de Wikipédia ! Comme vous le savez, Wikipédia est la plus grande encyclopédie du monde, la plus utilisée et la plus riche. Initié par Viewpoint magazine qui a invité Brand Lab à une cession de réflexion (workshop) autour de la refonte théorique & pratique d’une marque mondiale, ce projet donne également l’occasion de présenter le processus créatif et la « pensée design » d’une agence. Le choix s’est donc porté sur Wikipédia avec l’hypothèse initiale que Wikipédia fourni d’incroyables ressources d’apprentissage libre mais hélas, manque encore de présence, d’humanité et de passion. La première étape a donc été de définir et de déterminer les caractères qui composent l’encyclopédie afin de s’enrichir de son histoire, de comprendre sa vision et ses principes. Les étapes qui ont suivi, les voici :

source

Vous l’avez peut-être déjà tous vu – en tout cas c’est le buzz de cette semaine – il s’agit d’une version “papier” du jeu vidéo Super Marion Bros, célèbre jeu de Nintendo. Réalisé à l’aide un teagueduino (dont je vous avais parlé ici),  de composants, d’aimants, de carton et beaucoup de patience, ce jeu vidéo “physique” contrôlé par un bouton sur le côté assure son côté amusant par un procédé assez simple : plus le temps avance plus le jeu devient rapide. Le but, vous l’aurez compris est d’éviter tous les obstacles et de se rendre à la fin. Un sacré travail de geek !

source

Allez, on continue notre revue de la semaine avec une animation vidéo qui est faite pour poser des questions sur nos libertés. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendus aux États-Unis, mais à la douane, aux frontières, ou même sur le territoire, les questions des autorités peuvent parfois se faire nombreuses et on peut ainsi se sentir plutôt mal à l’aise… C’est pour décrire ceci que Carrie Ching a produit cette courte vidéo intitulée « Suspect America » afin de présenter la façon dont les droits des américains (et nos droits sur le sol américain) s’érodent lentement à cause de la surveillance accrue, de la paranoïa, et parfois aussi des policiers les plus zélés. Une vidéo en noir et blanc mais qui ne manque pas de vie, de chaleur aussi grâce aux textures et à l’animation. On appréciera également l’harmonieux mariage entre le dessin vectoriel et les textures en dessous. Bref, un travail graphique assez complet et qui permet de se poser des questions de fond.

source

Bon, le WTF de cette semaine est très très “lourd”. Sur un forum japonais, une série d’images a été publiée, il s’agit en fait de reprises de tableaux et notamment de la peinture classique italienne … mais revisités avec de gros chats ! À cette époque, les femmes en chair étaient le modèle absolu en peinture. Aujourd’hui ce sont de gros chats… Décidément les temps changent ;-)

source

En guise de mot de la fin, je vous remercie encore pour vos envois d’actualités, je ne peux pas tout présenter mais je regarde tout. Côté actualités graphiques, l’actualité est très généreuse en ce moment et je vous propose donc de télécharger des catalogues (en PDF) de la fonderie Emigre, environ 4000 affiches anciennes ou encore cette très belle typographie, j’ai nommé le Deibi. Sinon, je vous invite à comparer le site de Benoît Hamon et ce site, ça m’a beaucoup fait rire !

Allez, bonne fin de semaine, reposez-vous bien aussi et faites vos réserves de typo, c’est la criiiise ! ;-)

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés