Data diététique : bonjour veaux, vaches, cochons, couvées !
L'infographiste britannique Nigel Holmes s'est amusé à représenter pour National Geographic le nombre d'animaux tués en 2009 afin de peupler nos assiettes.
Billet initialement publié sur le datablog d’OWNI.
Le britannique Nigel Holmes réalise des infographies depuis 1977. Il a notamment travaillé pour Time Magazine pendant près de quinze ans et collabore aujourd’hui pour The New-Yorker, The Atlantic, Life, Wired ou encore National Geographic. C’est sur le site de ce magazine qu’a paru sa dernière production, intitulée Food For thought, qui représente le nombre d’animaux tués en 2009 pour satisfaire aux besoins d’une population mondiale croissante. Du million et demi de chameaux aux 52 milliards de poulets, les statistiques de la FAO sont instructives.
Pour votre plus grand plaisir, la traduction du texte de présentation:
Il y aura bientôt 7 milliards d’êtres humains dans le monde, mais comment comparer ce nombre aux autres espèces de la planète? Les fourmis sont évidemment plus nombreuses que nous. Edward O. Wilson, biologiste à Harvard et spécialiste des fourmis, estime qu’elles sont entre 1000 trillions et 10 000 trillions à tout moment1. Cela fait un million de fourmis pour chacun d’entre nous. N’est-ce pas l’effet que ça fait quand elles envahissent nos cuisine? Estimer le nombre d’animaux, particulièrement ceux qui vient à l’état sauvage, est compliqué. On peut en revanche représenter une catégorie d’animaux que nous pouvons compter: ceux que nous mangeons.
Infographie dénichée grâce à Karen Bastien, et à son Storify de veille infographique <3
Photo FlickR CC Hey Paul.
- et elles sont mangeables. Les fourmis sont source de protéines et considérées comme une friandise dans de plusieurs parties du globe [↩]
Laisser un commentaire