En “grève de la faim illimitée” depuis 79 jours sur Twitter
En conflit avec Générali, 16 de ses anciens conseillers sont entrés en grève de la faim illimitée. L'un d'entre-eux la chronique sur Twitter.
Eric Pilot pesait 114 kilos. Il n’en fait plus que 85. Il ne boit plus que de l’eau, et du café. Ce vendredi 29 avril 2011, Stéphane Pilot en est à son 79e jour de “grève de la faim illimitée“.
Vincent Prudor, Fabrice Barlet et Patrick Garlatti le sont eux aussi depuis, respectivement 67, 61 et 60 jours. 10 autres le sont depuis plus de 40 jours. Sur leur Twitter (@LesanciensGPA) et leur Skyblog, les 16 grévistes de la faim décomptent le nombre de jours, “une éternité” :
Reste à savoir combien de temps nous pourrons tenir, et s’il faut effectivement un drame humain pour qu’enfin une solution soit trouvée.
Tous sont d’anciens conseillers commerciaux de Generali qui, en 2007, avait licencié 222 de ses salariés, parce qu’ils refusaient le nouveau mode de rémunération qui leur était “proposé“, et qui, selon eux, aurait amputé leurs rémunérations “jusqu’à 40%“.
Samedi dernier, raconte Ouest France, le seul organe de presse à s’être récemment intéressé à son cas, il a perdu connaissance.
Le médecin est intervenu. Mais l’homme refuse toute hospitalisation de peur que le bras de fer entamé avec l’assureur italien ne traîne encore un peu plus…
En décembre dernier, les prud’hommes de Paris ont débouté les 86 salariés qui avaient contesté les conditions de leurs licenciements. Une audience en appel est prévue pour octobre 2012, soit plus de cinq ans après les licenciements… un délai que les ex-salariés ne veulent pas attendre.
Les avocats des deux parties tentent depuis de s’entendre, visiblement péniblement à en croire les copies des courriers scannés sur leur skyblog, pour qu’une médiation judiciaire intervienne rapidement.
Le directeur des ressources humaines de l’assureur a regretté « le comportement extrême de Monsieur Pilot, qui avait déjà fait une grève de la faim en 2007 et que nous avions alors exceptionnellement décidé d’indemniser » en complément du plan social :
Nous n’avons plus de litige aujourd’hui avec lui, il fait grève par solidarité avec ses anciens collègues.
Ce que confirme Eric Pilot :
Je ne me bats plus pour l’argent. Mais pour un peu de morale. Le président de Generali vient de démissionner. Il aurait touché 16 millions d’euros pour son départ…
Ce vendredi, @LesAnciensGPA n’a que 23 amis sur Twitter. Et seul Ouest France et France 3 Bretagne (voir la vidéo) se sont récemment intéressés à leur “grève de la faim illimitée“.
Photo CC by-nc-nd doodledubz collective
Laisser un commentaire