VENDREDI C’EST GRAPHISM S02E12!
De la dataviz sur les transports londoniens, une élégante typo gratuite, du streetart d'enfant, des suédois qui réinvestissent l'espace urbain proche de la mer, des affiches qui râlent et un WTF avec des femmes et des "Piouuu piouu, tatatataaaa" !
Bonjour et bon Vendredi c’est Graphism !
Cette semaine sera une semaine pleine d’images, de visualisation, d’artistes et de belles choses pour les yeux. En effet, l’actualité, comme à son habitude a été assez variée, j’en profite donc pour vous faire mon aperçu de la semaine. Au programme, de la visualisation de données en vidéo sur Londres et ses transports, une élégante typographie à télécharger gratuitement, un enfant qui fait du graffiti, des jeunes hommes suédois qui réinvestissent l’espace urbain proche de la mer, des affiches qui râlent un peu et un WTF avec des femmes et des “Piouuu piouu, bang bang, tatatataaaa” !
Bonne lecture :-)
Allez, on commence notre revue de la semaine avec une élégante datavisualisation des transports publics à Londres & au Royaume-Uni qui a été publiée mercredi ! Parfois, dans un laboratoire de recherche, il est délicat de prendre du recul et de présenter certains travaux de recherche souvent complexes. Heureusement le travail de l’équipe du labo Simulacra a pris le temps de déroger à la règle et de rendre visuel et dynamique cette cartographie du système de transport urbain au Royaume-Uni.
Avec la possibilité de plus en plus répandue de récupérer les données des transports publics (dates, heures, parcours, fréquence des trajets, etc.), il leur a été permis de visualiser et d’explorer de nouvelles cartographies dynamiques des flux de transports urbains et des réseaux. Voilà ce que cela donne :
Les transports publics à Londres :
Les transports publics au Royaume-Uni :
Les bus uniquement, au Royaume-Uni :
Allez, on enchaîne avec une nouvelle typo mise à disposition gratuitement (pour une graisse uniquement). Je vous propose ainsi Banda qui est un caractère semi-serif caractérisé par une hauteur médiane élevée et arrondie avec des semi-empattements. Bien qu’il ait été initialement conçu comme une police de titres, Banda s’est rapidement transformé en une typographie plus complexe composée de 7 graisses ainsi que leurs italiques respectives. Banda peut ainsi être utilisé pour de courts passages de texte ainsi que des titres. Finalement assez fin et élégant, ce caractère garde un côté enfantin et «fantaisiste».
le télécharger gratuitement en une graisse | ou l’acheter avec toutes les graisses
Toujours cette semaine, j’ai eu le plaisir de découvrir un papa fier de son fils… futur graffeur ! En effet, les graffitis sont rarement enfantins dans nos rues, et quel ne fut pas ma surprise de voir avec ces photos, les premiers pas dans le monde du langage visuel et du graffiti, la vision d’un enfant. On reconnait bien là les fameux “bonhommes sans cou”, ou les “bras bâtons”. Cette naïveté gestuelle et graphique est vraiment surprenante à voir sur un mur ! :-)
Merci Marouk.
Je suis également très heureux de vous présenter « Pier » un projet assez fou que j’ai découvert cette semaine.
Ce lieu, cette pièce cachée sous une jetée, a été construit dans la ville suédoise de Malmo par un couple d’amis, Nils Petter Löfstedt et Erik Westman. Ces deux jeunes hommes ont décidé de créer une œuvre d’art tout à fait singulière. Entre janvier et mai 2009, ils ont construit une salle de séjour cachées dans une cavité sous une jetée. Au début, ils ont peint les murs, puis ils ont mis un nouveau plancher en bois, un banc, des lumières, une fenêtre et une porte. Ils ont passé ainsi six mois à travailler sur cette pièce afin de transformer l’espace froid, sal et perdu en un lieu chaleureux, un endroit tranquille pour y rester un peu…
Franches et honnêtes, je voulais attirer votre attention sur ces affiches qui proposent de dire leurs «quatres vérités» aux “je veux être” (comme le chantait IAM à l’époque :-)). Gabriel Von Satzger, au travers de ses images nous affirme, que, non, écrire du code ne fait pas de vous un développeur, avoir un appareil photo ne fait pas de vous un photographe, avoir des lunettes à grosse monture ne fait pas de vous un directeur artistique (je confirme!), et termine sur une vérité absolue… avoir un compte facebook ne fait pas que vous avez des amis.
Je vous invite à imaginer les autres possibilités comme “Regarder “Oui Chef” ne fait pas de vous un grand cuisinier”, “Posséder un Moleskine ne fait pas de vous un dessinateur”, “écrire sur un blog, ne fait pas de vous un journaliste” … ;-)
Et on termine notre revue de la semaine avec un WTF qui mélange des femmes et des bruits d’arme à feu. Je n’ai pas saisi la pensé profonde et philosophique qui se cache derrière, peut-être me l’expliquerez-vous ? ;-)
En guise de mot de la fin, je voulais vous remercier d’être toujours présents après cette trentaine d’épisodes, c’est toujours un plaisir d’écrire et de lire vos e-mails & vos commentaires. J’en profite également pour vous inviter, demain, à la conférence que je donne à l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai à partir de 14h ! Je vous propose aussi d’aller jeter un oeil à ce document sur “Pirat@ge”, un documentaire sur le piratage informatique (que j’ai vu hier soir) et qui sera diffusé prochainement sur France4 ! :-)
Bon week-end ! :-)
Laisser un commentaire