Barcelone 2011: le smartphone, compagnon de notre vie connectée
Éric Scherer nous fait le point sur les principales tendances du dernier Congrès annuel mondial des mobiles, qui vient de se dérouler à Barcelone.
Pas moins de 135 délégations gouvernementales présentes cette semaine à Barcelone, lors du Congrès annuel mondial des mobiles [en] et 55.000 professionnels, dont beaucoup venus d’Asie, pour assister au mariage enfin consommé de l’Internet et des telcos.
Voici quelques grandes tendances observées :
1 – Compagnon de tous les jours pour communiquer et accéder au web, le smartphone devient le centre de notre vie numérique.
Cette tendance déjà très visible début janvier au CES de Las Vegas, s’accélère vite, plus vite encore que les experts ne l’avaient prévu puisque :
- C’est officiel depuis la semaine dernière ! Les ventes mondiales de smartphones ont dépassé [en] celles d’ordinateurs au 4ème trimestre 2010.
- Leur taux d’adoption, dans les pays riches, a fait un bond de 10 points en an, pour atteindre 31% des Européens qui ont un mobile et 27% des Américains. Au Japon, ils sont déjà 75% ! Mais la France est à la traîne des grands pays. (comScore)
D’ici peu, plus de gens accéderont à l’Internet via les mobiles que par les ordinateurs. La moitié des ventes de Vodafone en Europe sont des smartphones. Au Japon, c’est 85% des lycéens qui s’équipent ainsi. D’ici 2015, 7 à 8 milliards de comptes mobiles seront connectés, contre 600 millions aujourd’hui, selon Ericsson.
Les clés du succès des smartphones aujourd’hui ? Les jeux, les applications et les réseaux sociaux, a résumé Eric Schmidt, le président de Google. Son OS Android est récemment passé 1er mondial devant l’iPhone d’Apple, mais le Blackberry reste n°1 aux États-Unis. En 2010, le nombre de possesseurs de mobile ayant échangé sur des réseaux sociaux via leur téléphone a fait un bond de 75% en Europe et de 56% aux États-Unis.
Les smartphones, presque aussi rapides et puissants que des ordis de la maison, sont désormais un des maillons de la chaîne d’appareils (ordis, tablettes, téléviseurs) qui laissent s’écouler sans friction les contenus des médias de l’un à l’autre.
Comme le disait le patron d’AT&T, plus de la moitié des gens consomment le même contenu sur plus de trois outils : ils ne sont limités ni par les outils ni par les OS. « Il faut donc transformer les outils en applications ».
2 – La révolution des données, nouvelles monnaies en circulation de l’économie en réseau de l’information.
Leur transport explose (+100% par an en Chine, + 50% en Europe et aux États-Unis, 33% en Inde, prévision d’une multiplication par 30 d’ici 2015 dans le monde). Les tablettes y jouent, bien sûr, un grand rôle.
La Chine demande que le wifi soit installé par défaut sur les smartphones et travaille avec la Corée et le Japon à un système de roaming international Wifi. Dans quelques années, il y aura quatre fois plus de gens reliés au web par mobile que par ordinateur.
Heureusement pour les opérateurs, confrontés à la hausse des coûts d’investissement des infrastructures, le transport de données, en croissance exponentielle, commence – comme au Japon – à remplacer la voix en terme de profitabilité. Ils comptent sur le public pour accepter de payer des services à valeur ajoutée, contrairement à la musique et aux news.
Au rayon nouveautés, à noter :
Le 1er smartphone à écran 3D : l’Optimus de LG
Le smart phone de HTC avec son bouton Facebook (pour partager d’un clic)
3 – Les telcos veulent aussi être au centre de l’Internet des objets et des services.
Les opérateurs, confrontés à la saturation du marché des mobiles, à la chute de la valeur du transport de la voix et aux nouveaux concurrents du web, se transforment en entreprises de services Internet mobiles et reprennent confiance. Leurs modèles d’affaires, comme ceux des équipementiers, est en train d’évoluer.
Le smartphone, nouveau mode de paiement !
Après, la musique il y a dix ans, puis la presse et la TV il y a quelques années, c’est au tour d’autres secteurs d’être, touchés par la grâce de la mobilité (et donc d’arriver en masse à Barcelone) : cette année, la banque !
Les prochaines grandes fonctions des smartphones, déjà actives dans de nombreux pays (Japon, Corée), seront les transactions connectées, contribuant ainsi  à l’essor de l’e-commerce et l’e-ticketing. Nokia, Blackberry sont en pointe avec Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica, Orange, Barclays Bank. Les opérateurs, habitués à la facturation et au contact avec le client final, sont ici à l’aise.
Avec des cartes SIM implantées partout, l’Internet des objets devient l’Internet de tout… ce qui est connectable.
« Et tout ce qui est connectable sera connecté d’ici quelques années », aime à répéter Eric Schmidt. « Y compris des animaux et des plantes vertes », comme l’a souligné le patron du géant China Mobile.
Les services vont converger, sans effort, d’un appareil de la maison à l’autre, d’un équipement (automobile, chantier, distributeurs automatiques…) à un autre.
« Le smartphone en sera le centre », assure le président de Qualcomm, Paul Jacobs.
Les opérateurs entendent jouer un rôle croissant dans ce « tout connecté ». Une maison [en] bourrée de cartes SIM a ainsi été montée dans la foire pour montrer comment nos vies seront demain connectées : de la cuisine à la voiture qui devient un petit environnement wifi.  Ce que le PDG de NTT Docomo nomme « le mobile embarqué », d’autres le « M2M » (machine to machine). Avec à la clé, d’énormes problèmes d’interopérabilité non résolus.
Autres secteurs en plein développement du mobile connecté : la santé, l’automobile, l’éducation, l’édition, la publicité, les services publics, etc.
D’ailleurs des congrès associant spécifiquement la téléphonie mobile aux modes de paiement et à la santé se tiendront cette année respectivement à Singapour et au Cap.
Certains opérateurs, comme le Japonais NTT n’hésitent pas à se diversifier fortement : ebooks, systèmes de navigation automobile, cadres de photo numérique, systèmes de paiement électronique, distributeurs automatiques, consoles de jeux, etc.
4 – Les tablettes pour les loisirs : il y a un an il n’y en avait pas, aujourd’hui elles sont partout !
Si la consommation de contenus médias et « entertainment » n’est pas encore prédominant dans les smartphones, elle explose dans les tablettes. À l’instar de l’essor de la vidéo.
Toutes les nouvelles tablettes étaient présentes à Barcelone : celles de Samsung, HP, LG, Motorola Dell, la Playbook de Blackberry (RIM) [en], etc.
La nouvelle culture des applications :
Face au succès des applications, huit grands opérateurs et une soixantaine de partenaires ont ouvert cette semaine au public leur plate-forme commune d’applications (WAC), lancée l’an dernier, pour lutter contre la fragmentation des formats et éviter qu’un ou deux géants (Apple et Google) ne contrôlent le marché.
Mais les magasins d’applications, étagères du web, restent pour l’instant en silos séparés et posent des problèmes de bande passante aux opérateurs.
Près de 10 milliards d’applications ont été téléchargées en trois ans (environ un tiers payantes), 60 en moyenne par utilisateur, le marché est estimé à 17 milliards de dollars en 2011, et un hall entier leur est consacré à Barcelone, depuis l’an dernier.
Cette « applification du web », qui concerne en premier lieu les jeux et les loisirs, est en train d’arriver aussi sur les futures télévisions connectées.
La vidéo s’envole dans les usages Internet, pour les mobiles aussi.
Les consommations de contenus changent : 66% du trafic de l’Internet mobile devrait être le fait de la vidéo d’ici 2015, selon Cisco. Le Japon est le 1er de la classe pour la bande passante mobile, suivi des États-Unis et de l’Europe, selon NTT Docomo.
5 – Technologies : tout repose sur l’association mobilité, réseau à haut débit et « cloud ».
La 4G et la norme LTE commencent à se déployer permettant des connexions plus rapides. Mais l’Europe est en ici retard face au Japon et aux États-Unis.
- Aujourd’hui c’est « mobile first », comme le dit Eric Schmidt. « C’est là où ça se passe ! Le mobile devient le nouveau PC. Ajoutez-y le réseau et le cloud computing et vous avez le trio gagnant. »
- « Prenez chacun de vos appareils et songez que d’ici peu ils seront connectés dans les nuages. » (E. Schmidt)
Google croit aussi dans le langage web « html5 », qui, après avoir un peu évolué, sera utilisé d’ici quelques années dans de très nombreuses applications.
En détectant de plus en plus ce qui se passe autour de nous, notre contexte immédiat, notamment via la réalité augmentée, les smartphones deviennent notre sixième sens, assure le patron de Qualcomm.
La neutralité du Net en danger : les opérateurs se plaignent aussi de payer pour des infrastructures très onéreuses et utilisées gratuitement par d’autres, comme YouTube.
Réponse d’Eric Schmidt de Google : les pouvoirs publics devraient mieux redistribuer les ressources disponibles en bande passante, les utilisateurs doivent être encouragés le plus possible à switcher en Wifi, et nous partageons déjà des revenus sur le search mobile.
Le Congrès a été aussi dominé par le renoncement de Nokia sur les logiciels via son accord avec Microsoft. Un Congrès comme toujours boudé par l’éléphant dans le magasin de porcelaine… Apple !
What’s next ?
Beaucoup de pistes séduisantes évoquées ici, à Barcelone. À suivre, dans un prochain billet. Promis.
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Billet initialement publié sur Metamedia
Image de une CC Flickr kirainet