Quand les produits radioactifs étaient en vogue
Envie de te refaire une beauté au radium ? Booster ta vie sexuelle à l'uranium ? Ou encore boire du soda radioactif ? Retour en images début du XXème siècle, quand les produits à base de radium étaient un must.
Au début du 20ème siècle, le radium était découvert par Pierre et Marie Curie, à partir des travaux de Becquerel sur la radioactivité. Considéré d’abord comme un produit miraculeux, les industriels aussi bien que les charlatans s’en emparent rapidement et le radium se retrouve partout.
Le radium est LA substance à la mode jusque dans les années 40 : vêtements, sodas, fontaines d’eau au radon, crèmes cosmétiques, médicaments et potions supposés guérir divers maux ou booster sa vie sexuelle. La Radioactive Quackery1 bat son plein.
Pendant des décennies, des compagnies ont commercialisé ces produits sans en être inquiétées malgré un premier scandale dès 1917 avec le procès des Radium Girls qui fabriquaient des montres à cadran lumineux en y apposant une peinture au… radium. Vient ensuite la découverte majeure de Hermann J. Muller sur la toxicité des rayons en 1927, mais c’est la mort du milliardaire américain Eben MacBurney Byers en 1932 suite à des prises quotidiennes de Radithor qui sonnera la fin de l’ère Ray-Cura.
1-Refais toi une beauté atomique
2- Les remèdes et soins au radium
5-Booste ta vie sexuelle au radium
3-Mangez, buvez radioactif !
4-La mode qui tue
6-Autres curiosités
Sources radioactives :
Environmental Graffiti ; TechNewsUpdate ; Orau ; Fluctuat ; AtomicArchives; Museum of Quackery ; FuturaSciences ; DissidentMedia ; Travus CC-by-sa ; Rama CC-by-sa ;
- Charlatanisme de produits radioactifs : http://en.wikipedia.org/wiki/Radioactive_quackery [↩]
Laisser un commentaire