Joyeu$e$ fête$ mu$icale$
A l'approche des fêtes, nombreux sont les artistes à proposer des titres ou des albums de Noël. Qu'y a-t-il donc dans la hotte cette année, et quels sont ceux qui bénéficient de la fièvre acheteuse de leurs fans ?
A l’approche des fêtes, les artistes se sentent souvent l’envie d’offrir un menu présent à leurs fans, sous la forme d’un single de Noël. Pratique pour se rappeler au bon souvenir des auditeurs entre deux albums, le Christmas single, tradition purement anglo-saxonne s’il en est, permet en outre de surfer sur la vague des sorties de fin d’année, traditionnellement lucrative, et ainsi d’espérer empocher quelques royalties supplémentaires. Si les albums de reprises de classiques de Noël sont légions et servent souvent à palier un manque d’inspiration passager, on peut saluer les artistes qui font l’effort de proposer de l’inédit.
Saviez-vous que tous les ans ou presque depuis sa sortie au début des années 90 le single All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey squatte le top 40 anglais à l’approche du réveillon ? La semaine dernière encore, il pointait à la 22ème place du classement, avec pas moins de 14817 ventes, pour un cumul de 715917 exemplaires. La plantureuse ne s’y est pas trompé en sortant d’ailleurs cette année un second album sur ce thème, intitulé Merry Christmas II You. Dommage pour elle, cette fois-ci ce sont seulement 8297 opus qui se sont écoulés au Royaume-Uni. Mariah aura donc plus de mal à fourrer la dinde cette année.
Même chose pour le pourtant gros vendeur Michael Bublé. Si son dernier opus Crazy Love s’est écoulé à 2 098 185 exemplaires depuis sa sortie en Angleterre (2ème meilleure vente de 2010), son opus de Noël n’a pas mobilisé ses fans dans les même proportions. Seuls 12 069 exemplaires se retrouveront en effet au pied des sapins britanniques.
Mais certains ont plus de chance : les fêtes déclenchent en effet des actes d’achat inespérés à l’endroit de certains “classiques”. Si chez nous, c’est le Petit Papa Noël de Tino Rossi qui remporte la mise tous les ans (200 à 300 000 ventes annuelles) d’autres artistes font de jolies percées dans les classements britanniques. Bienvenue donc cette année à Yoko One et John Lennon (58 596 ventes cumulées pour Happy X Mas (War Is Over)), Chris Rea (90 480 pour Driving Home For Christmas), Elton John (37935 pour Step Into Christmas), Band Aid (le consortium d’artistes à l’origine du single de charité Do They Know It’s Christmas?, 88 803 exemplaires) ou encore Kylie Minogue (41183 pour Santa Baby). Notons que cette dernière a même sorti un EP de Noël cette année, reprenant ce titre et un autre, enregistré spécialement : Let It Snow.
Côté albums, saluons les réussites d’Annie Lennox pour A Christmas Cornucopia (malgré un artwork pour le moins vilain), déjà écoulé à 78 000 exemplaires, ainsi que l’album festif de Glee (la série-phénomène américaine) qui s’écoule pas moins de 29 285 unités en deux semaines.
Mais saluons les plus inspirés, qui proposent cette année des titres inédits autour de la thématique de Noël. Belle occasion de faire un tour dans les charts, certains voient leur initiative couronnée de succès, d’autres moins.
Coldplay tout d’abord, dont le single Christmas Lights a déjà trouvé 40 000 preneurs. Fait rare mais pas inédit, le titre bénéficie même d’un clip en bonne et due forme, tout comme le All I Want For Christmas Is New Year Day du duo mancunien Hurts, que le groupe a choisi d’offrir à ses fans. Le groupe Chew Lips fait de même via sa newsletter, bonne manière de récupérer quelques adresses e-mail pour éventuellement convertir les curieux en fans !
Les américains de The Killers se sont retrouvé suite à l’escapade solo de leur leader Brandon Flowers, et on profité de l’occasion pour enregistrer Boots, un titre plutôt sombre pour une chanson de Noël. Malheureusement, avec moins de 10 000 téléchargements au Royaume-Uni, le titre échoue à s’imposer.
De notre côté de la manche, le groupe rémois The Bewitched Hands propose Christmas Tree, s’inscrivant ainsi dans la tradition anglo-saxonne encore assez peu suivie par les artistes francophones.
Nombreux donc sont les artistes qui ont choisi de proposer un single ou un album de Noël à leurs fans cette année, histoire de s’assurer de plus gros cadeaux au pied du sapin sans doute. N’hésitez pas à nous suggérer d’autres morceaux dans les commentaires.
Et sinon, joyeux Noël.
–
Note : les chiffres de ventes UK son arrêtés au 12/12/10
Crédit photo FlickR CC adomadom
Laisser un commentaire