La Newsletter du datajournalism
Le datajournalism se développe en Europe ! Pour accompagner les rédactions qui innovent, OWNI lance "La Newsletter du datajournalism", instrument de partage d'idées qui nous permettra d'avancer ensemble.
Aujourd’hui, OWNI lance la première édition de La Newsletter du datajournalism. Envoyée une fois par semaine (plus si l’actualité le justifie) à un réseau de rédactions web innovantes et prestigieuses en Europe continentale, elle liste les projets que l’équipe data d’OWNI réalise ou va réaliser.
La première édition propose les idées suivantes :
- La rentabilité des marées noires.
Combien les compagnies pétrolières payent-elles après une marée noire ? Pour quels dommages sur environnement et l’économie locale ? Les chiffres vont nous dire si les pétroliers payent plus aujourd’hui que par les passé, s’ils payent plus pour des marées noires en Europe qu’en Afrique, etc.
- Les morts aux frontières.
Nous avons un fichier recensant les noms, l’âge, le sexe… de 13.000 personnes mortes devant les murs de la forteresse Europe. Pourquoi de tels chiffres ? Comment sont-ils morts ? Nous raconterons leur histoire en évitant les pièges du voyeurisme.
- Les voyous en col blanc vont-ils en prison ?
Pour les 11 milliards de dollars partis en fumée dans l’affaire Enron, plusieurs responsables ont été condamnés, jusqu’à vingt ans de prison. Pour les 15 milliards du Crédit Lyonnais, personne n’a été condamné. Comment les différents pays traitent-ils la criminalité en col blanc ? Nous allons produire un classement des pays les plus laxistes.
- La tragédie des routes russes
Corruption, clientélisme, sous-développement, insécurité… Tous ces problèmes sont exemplifiés par l’état des routes russes. En utilisant des données et des exemples tirés de la presse locale, nous allons montrer une face différente, terre-à -terre, de la Russie au quotidien.
Les rédactions intéressées par l’un des projets n’ont qu’à nous contacter pour que nous trouvions un moyen de travailler ensemble dessus. Que ce soit avec du conseil, de la vente de prestation, du partage de compétences ou autre, nous sommes persuadés que nous pouvons trouver des solutions pour développer le journalisme innovant partout où la volonté de le faire existe.
Quasiment toutes les rédactions ont envie de développer des produits alliant journalisme, design et code – sur les trente-huit contactées, seules deux n’ont pas répondu. OWNI veut catalyser ces envies en partageant son expertise, puisque nous sommes l’une des seules rédactions où les trois métiers se côtoient et se parlent d’égal à égal. Faites le test : combien de rédactions connaissez-vous dans lesquels les développeurs déjeunent avec les journalistes ?
La mise en place d’un réseau européen va permettre la réalisation de projets plus ambitieux et plus en phase avec les réalités économiques et politiques qui nous entourent. Pourquoi travailler sur ACTA depuis la France seulement, alors que le traité est négocié par 37 pays et combattu par autant, voire plus, d’organismes militants ?
Comme à notre habitude, nous partageons nos idées, persuadés que la conversation vaut mieux que l’isolement. Qu’un brainstorm collectif nous fera plus progresser qu’une attitude recroquevillée. Qu’en associant les meilleurs en Europe, nous allons créer une dynamique bénéfique pour tous.
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Photo CC Samuel Huron
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